Le bail réel solidaire (BRS) est un nouveau mode d’accession à la propriété créé par la loi Macron du 6 août 2015, et codifié aux articles L.255-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.
Le BRS opère une dissociation du foncier et du bâti : l’acquéreur achète un logement et loue le terrain à un Organisme Foncier Solidaire (OFS) pour une durée comprise entre 18 et 99 ans, moyennant le paiement d’une redevance mensuelle.
Ce dispositif peut concerner un logement neuf ou ancien et permet d’acquérir un bien immobilier sans avoir à subir le prix élevé du terrain, notamment dans les zones tendues d’offre de logements.
Le BRS permet ainsi à des ménages remplissant les conditions de plafond de ressources d’accéder à la propriété d’un logement en dessous des prix du marché.
La revente du logement est également encadrée afin d’éviter toute spéculation immobilière et permettre son acquisition par un ménage répondant aux mêmes critères de ressources.
La transmission entre vifs ou à cause de mort du logement acquis en BRS est également possible, sous réserve que l’ayant-droit répondent aux conditions d’éligibilité au bénéfice du BRS. Le tout sous réserve de l’agrément de l’OFS, lequel bénéficie d’un droit de préemption à l’occasion de toute cession ou donation.
Vous souhaitez obtenir plus d'informations concernant Bail Réel Solidaire ?
Appelez-nous au 01 46 99 77 77 ou laissez-nous un message.
Téléchargez notre fiche, diffusez-là, cliquez ICI !