Selon l’article 895 du Code civil, le testament est un écrit par lequel une personne, le testateur, prend des décisions concernant ses dernières volontés, qu’il peut librement révoquer à tout moment de sa vie.
Le testament est un outil indispensable permettant :
La réduction en cas d’atteinte à la réserve héréditaire
Le notaire en charge de la succession va s’assurer que le défunt a disposé de son patrimoine dans la limite de ce que la loi lui autorisait. Dans l’hypothèse où la personne décédée a gratifié un de ses proches par l’entremise d’un legs qui épuise la quotité disponible, alors ce dernier sera « réduit » c’est-à-dire qu’il donnera lieu au versement, par le légataire, d’une indemnité de réduction au profit des héritiers réservataires. Par principe, cette indemnité est versée en valeur : cela signifie que le légataire va conserver le bien objet du legs moyennant le paiement de l’indemnité.
b) En l’absence d’enfant ou à défaut d’enfant, en l’absence d’un conjoint survivant
En l’absence d’héritiers réservataires, la personne décédée peut disposer par voie testamentaire de son entier patrimoine au profit d’une ou plusieurs personnes, sans avoir à conserver une fraction minimale de son patrimoine.
a) L’importance de rédiger son testament avec le conseil de son notaire
La conservation du testament
Le contrôle de la forme et du fond du testament
L’éloignement du risque de contestation
b) L’exemple du legs de la quotité disponible
Monsieur X, laisse à son décès des enfants, héritiers réservataires et des héritiers non-réservataires. Ne jugeant pas utile de solliciter son notaire, il laisse un testament dont les dispositions testamentaires ont été rédigées de la façon suivante : « Je lègue la quotité disponible à monsieur Y ».
Or, lorsque monsieur X rédige son testament de cette façon, quelle a été sa réelle volonté ?
Interprétation 1
Monsieur X a-t-il souhaité consentir un legs de tous ses biens existants au jour de son décès, à charge pour le bénéficiaire de payer une indemnité de réduction aux héritiers réservataires ?
OU
Au contraire, monsieur X a-t-il voulu transmettre au bénéficiaire du legs le maximum de son patrimoine, sans que le legs ne supporte la réduction ?
Interprétation 2
Monsieur X a-t-il souhaité léguer seulement une quote-part de ses biens existants au jour de son décès et ainsi faire naître à son décès une indivision entre tous ses successeurs ?
OU
Au contraire, celui-ci aspirait-il à ce que ses enfants aient des droits en nature sur certains biens existants sans qu’ils soient en indivision avec le bénéficiaire du legs ?
Cet exemple permet de percevoir les difficultés d’interprétation posées par la rédaction imprécise d’un testament et de comprendre le rôle primordial que joue votre notaire dans l’expression la plus claire possible de vos dispositions de dernières volontés.
NOTA BENE : Consentir un legs dans un testament vous permet ainsi d’avantager un proche. À votre décès, ce legs ne sera pas traité pour son bénéficiaire, comme une avance sur sa part successorale. L’héritier, bénéficiaire du legs pourra ainsi conserver le bénéfice du legs, et obtenir en plus sa part successorale.
RAPPEL :
Vous souhaitez obtenir plus d'informations concernant la rédaction de testament ?
Appelez-nous au 01 46 99 77 77 ou laissez-nous un message.
Téléchargez notre fiche, diffusez-là, cliquez ICI !